Tartiflette

Inventée dans les années 1980 pour booster la vente de reblochon, son origine vient du plat "la Pêla", une fricassée de pommes de terre et son nom provient du mot tartiflye, les pommes de terre en Savoyard.

Oubliez le fromage spécial tartiflette, la crème fraiche, le vin blanc et l'huile d'olive ! Rajoutez du reblochon pour plus de crème, buvez le vin blanc et pas besoin d'huile d'olive avec le lard :)

Vous êtes de Savoie ? Vous connaissez son origine et ses ingrédients de base ? Dites le en commentaires s'il vous plaît !

Préparation

Étape 1

Épluchez et coupez les patates en dés. Les faire précuire dans de l'eau salée (10g de sel par litre d'eau), presque cuites car elles vont aller au four une vingtaines de minutes pour gratiner avec le fromage.

Choisir une variété à chair ferme pour qu'elles se tiennent à la cuisson.

Étape 2

Coupez les oignons en rondelles (émincés) et le lard fumé en petits dés, mettez le tout dans une poêle jusqu'à faire légèrement dorer les oignons et les lardons.

Étape 3

Mélangez les ingrédients dans un plat qui va au four en y ajoutant du sel et du poivre (pas trop de sel car le lard et le fromage sont salé) puis ajoutez par dessus le reblochon, coupé horizontalement, déposé avec la croûte vers le haut.

Si vous prenez 1 reblochon et demie, coupez la moitié d'un en petits morceaux que vous mélangerez avec les ingrédients avant de déposer le second par dessus, toujours croûte vers le haut pour que le fromage fonde sur la préparation.

20" à 200° en surveillant pour que ça dore et gratine bien comme il faut.

Peut se servir avec une salade verte croquante agrémentée d'une bonne vinaigrette à l'huile de noix qui s’accommodera bien avec le goût prononcé du fromage et quelques échalotes, accompagnée d'un bon vin blanc de Savoie.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1kg de pommes de terre à chair ferme
  • 2 oignons
  • 200g de lard fumé
  • 1 reblochon au lait cru (ou 1 et demie pour d'avantage de crème !)
  • Poivre
Charge...

Partager

Facebook Pinterest whatsapp Blogger Tumblr Twitter vk Telegram

Déclinaisons suivant régions

Pour ajouter une déclinaison de recette, faite un clic droit à l'endroit où vous souhaitez l'ajouter.
Ajouter une déclinaison Indiquez comment la recette est faite là où vous avez cliqué:

0 avis pour Tartiflette

Ajouter un avis

Vous devez vous connecter pour laisser un avis.
Connexion